Brochure d'information de DiagnosticSEP.be - La fatigue

Publié le par seperwoman

FATIGUE

La fatigue est un symptôme très fréquent de la sclérose en plaques. Plus de 75% des personnes atteintes de sclérose en plaques se plaignent de fatigue. Pour 50% des patients, il s'agit même du symptôme dont ils se plaignent le plus souvent. Ce n'est pas évident de répondre à ce genre de plainte, parce que la fatigue n'est pas visible et elle est difficile à mesurer. C'est la raison pour laquelle ce symptôme peut susciter l'incompréhension des collègues, des amis et de la famille. En effet, il est difficile d'accepter l'existence de quelque chose qui n'est pas clairement visible et mesurable.

Il arrive à tout le monde de se sentir fatigué ou de traverser une période pendant laquelle on se sent constamment fatigué. C'est pourquoi une période de fatigue chez une personne atteinte de SEP n'est pas toujours une caractéristique de la maladie. Dans ce cas, le plus simple est donc de faire les choses plus calmement et de dormir suffisamment.

La fatigue liée à la sclérose en plaques est plus ou moins reconnaissable à certaines caractéristiques. Ainsi, la chaleur peut provoquer une augmentation des plaintes chez les patients. Il peut s'agir d'un symptôme important ou au premier symptôme d'une nouvelle poussée. En cas de SEP, la fatigue réapparaît soudainement et génère des problèmes inattendus. A ce moment, il est par exemple nécessaire que la personne atteinte de SEP interrompe provisoirement ses activités.

L'aide des autres peut s'avérer utile.

La fatigue peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie, l'exercice de la profession et le bien être psychologique. Etant donné le caractère 'non
visible' de la fatigue, les patients oublient souvent de la signaler au médecin traitant. Pourtant, en raison de son impact important, il est essentiel d'en informer le médecin.

Dans la sclérose en plaques, l'origine de la fatigue n'est pas clairement établie. Il semble en effet qu'elle n'ait pas une seule origine, mais qu'un ensemble de facteurs soit à la base de cette fatigue. Des troubles du système immunitaire et des hormones, des lésions au niveau des nerfs et de certaines zones du cerveau en seraient la cause. D'autre part, une humeur dépressive et une acceptation difficile du diagnostic peuvent jouer un rôle non négligeable. Enfin, les troubles du sommeil, la douleur, une moins bonne condition physique et certains médicaments pour la sclérose en plaques peuvent également y contribuer.

Le traitement de la fatigue est fonction de son origine. Lorsqu'un facteur est clairement identifié, il faut bien sûr l'examiner en premier lieu. S'entraîner à utiliser efficacement son énergie et à gérer le stress sont deux exemples de traitements possibles. Des exercices physiques adaptés comme l'aérobic, le vélo et le yoga peuvent souvent jouer un rôle clé. Parfois, l'on essaie des médicaments : amantadine, modafinil et aminopyridines sont des options possibles.

Quand la fatigue persiste, il peut être utile de définir un nouveau rythme de vie et d'établir de nouvelles priorités. Quelques conseils : se ménager plus de périodes de repos, accepter de
l'aide et alléger les activités.


-----------------------------------------------------------------------------------

Source : Biogen Idec Belgium sa - www.diagnosticSEP.be

Publié dans Août 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article