Brochure d'information de DiagnosticSEP.be - La dépression

Publié le par seperwoman


DEPRESSION

Bien que les dépressions soient fréquentes au sein de la population normale, il semble qu'elles le soient encore davantage chez les personnes atteintes de SEP. Bien sûr, ceci n'est en rien surprenant, étant donné que la SEP est un lourd fardeau à porter pour toute personne y étant confrontée. Il est donc important d'être vigilant face aux symptômes de la dépression, de manière à pouvoir la traiter à temps. Il arrive à tout le monde d'avoir des idées noires, de mal manger, de mal dormir ou d'être tourmenté. Il serait par exemple étrange de ne pas ressentir de tristesse après l'annonce d'un diagnostic de SEP. Mais dès que ces idées noires dominent l'existence de l'individu, il s'agit d'un signal d'alarme. Le fait de reconnaître son état joue un rôle clé : « Je pense que je suis en dépression ». C'est seulement à ce moment qu'il est possible d'agir.


Une dépression, c'est quoi ?

Une dépression est une affection qui a des conséquences sur le corps et le mental. Les principaux symptômes sont : sentiment de tristesse, idées noires, désespoir ou irritabilité.

Il arrive à tout le monde de se sentir triste ou d'avoir des idées noires. Mais dès lors que ces sentiments dominent l'existence et troublent la vie professionnelle ou relationnelle, il est nécessaire de regarder de plus près s'il est question de dépression.

Si pendant la majeure partie de la journée et presque chaque jour, l'individu ressasse des idées noires, on peut déjà parler de dépression. C'est assurément le cas lorsque l'individu éprouve peu de plaisir devant des choses qui l'enchantaient auparavant. En cas de dépression, d'autres sentiments et pensées peuvent surgir, comme par exemple, la sensation d'être inutile ou un sentiment exagéré ou injustifié de culpabilité. Certaines personnes ressentent une lassitude de vivre. D'autres perdent l'appétit et maigrissent énormément ou mangent davantage et prennent beaucoup de poids. La personne peut avoir plus de difficultés à réfléchir, d'où un éventuel sentiment d'indécision. En cas de dépression, on peut également être confronté à une certaine agitation ou à une certaine apathie.

Bien souvent, les personnes dépressives se sentent fatiguées. Cependant, cette fatigue est vécue autrement que la fatigue qui est normalement liée à la SEP. Les personnes atteintes de SEP aimeraient volontiers avoir plus d'énergie pour faire davantage de choses. En revanche, une personne dépressive accorde une importance différente à cette fatigue parce qu'elle n'est pas intéressée par une quelconque activité.

Les symptômes

Si pendant deux semaines ou plus, on recense cinq des plaintes ci-dessous (ou davantage), dont au moins une avec une petite étoile, il y a de fortes chances pour que la personne soit en dépression :

• La personne est très démoralisée pendant la majeure partie de la journée et ce, presque chaque jour.*

• Grande perte d'intérêt pour toutes ou quasi toutes les activités pendant la majeure partie de la journée et ce, presque chaque jour.*

• Problèmes alimentaires (augmentation ou diminution de l'appétit) et variations de poids.

• Troubles du sommeil.

• Agitation et fébrilité ou apathie.

• Fatigue et perte d'énergie.

• Sentiment d'être inutile ou culpabilité démesurée.

• Troubles de la concentration, difficultés à penser et à prendre une décision.

• Ressasser des idées noires et ne plus avoir le goût de vivre.


Intervenir à temps

Lorsqu'il est réellement question de dépression, il est recommandé de consulter un médecin. C'est également valable lorsque les symptômes sont moins sérieux mais qu'ils sont déjà installés depuis un certain temps. Une dépression peut survenir discrètement et ne pas être remarquée. Si l'humeur dépressive persiste plus de six semaines après un événement difficile, par exemple après une poussée de SEP, il s'agit d'un signal d'alarme. Une visite chez le médecin est recommandée.


Traitement

En cas de dépression légère, ce qui aide, c'est de faire part régulièrement de ses sentiments à une personne avec laquelle une relation de confiance est établie. Les pensées les plus sombres circulent.
Une personne extérieure peut aider plus facilement à écarter ces idées noires. Dès lors, parler avec une personne de confiance est utile.

Continuer à avoir une alimentation saine et variée est très important. Une personne atteinte de SEP a besoin de toute son énergie. Pour la personne qui ne parvient plus à cuisiner, le mieux est de se faire aider, même pour quelques semaines ou quelques mois. Ce qui fonctionne réellement, c'est de se fixer des objectifs réalistes. Il est impossible de se représenter sa vie future avec la SEP. Mais c'est également le cas quand on n'est pas atteint de SEP. John Lennon a chanté jadis : « La vie est ce qui t'arrive pendant que tu prépares d'autres plans». Ne pas penser en termes de mois et d'années, mais en termes de jours et de semaines. Cela au moins, c'est prévisible.

En cas de réelle dépression, l'aide d'un médecin est nécessaire. Il faut soigner les dépressions. Les médecins ont les connaissances et l'expérience pour vous aider. Ils se tiennent à votre disposition.

En cas de dépression sévère, certains médicaments peuvent avoir un impact positif sur le moral et il redevient donc possible de vaquer à ses occupations quotidiennes.



-----------------------------------------------------------------------------------

Source : Biogen Idec Belgium sa - www.diagnosticSEP.be

Publié dans Août 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article